
 
 
DOSSIER ÉLECTIONS LIBANAISES           12 JUIN 2009 
 

 
Le rôle des médias dans la dynamique communautaire au Liban 

 
 

Par Julien Saada, chercheur sur l’axe Moyen-Orient de la Chaire Raoul-Dandurand en 
études stratégiques et diplomatiques. 
 
 
Pour comprendre les contradictions et les fractures qui parcourent le Liban, il est 
nécessaire de connaître la complexité de ses médias. Il existe en effet un rapport étroit 
entre le communautarisme et l’état de la télévision au Pays du cèdre, tant la notion de 
média national n’existe pas. L’avènement et le développement des réseaux satellitaires 
dans un si petit pays, composé de 4 millions d’habitants, a rapidement contribué à la 
mainmise des partis politiques sur les médias. L’ambiguïté de ces outils médiatiques, 
mélangeant souvent information et propagande, n’est d’ailleurs pas passée inaperçue ces 
dernières années, en particulier lors des affrontements intra-libanais au mois de mai 2008. 
Le Premier Ministre du Qatar, cheikh Hamad Ben Jassem al-Thani, avait même lancé un 
avertissement à l’issue de la signature des accords de Doha, le 25 mai 2008, demandant 
aux médias libanais de « calmer les esprits plutôt que de susciter une escalade (1) ». Le 
gouvernement avait d’ailleurs mis en place une loi demandant une diminution de la 
propagande.  
 
Au lendemain du résultat de ces élections législatives, les premières conclusions 
indiquent que cette loi n’a pas été respectée, à tel point que les derniers jours de la 
campagne électorale ont donné lieu à une surenchère verbale de la part des différents 
leaders politiques. Surenchère qui s’est vite reflétée au sein du paysage médiatique 
libanais. Au-delà du confessionnalisme, les médias au Liban répondent irrémédiablement 
à un contexte politique et économique, qui rend très difficile la vision d’un panorama 
médiatique neutre et objectif pour l’avenir. Les médias libanais ne représentent-ils pas, 
après tout, la structure politique si complexe de ce pays ?  
 
Développement d’un nouveau paysage médiatique 
Suite aux accords de Taëf de 1989, le paysage médiatique libanais a pu se développer 
grâce aux nouvelles technologies d’information et de communication tout en restant 
fidèle à ses conceptions communautaires (2). Les médias libanais resteront pourtant 
encore marqués par une autocensure, en particulier lorsque était abordée la question de la 
présence syrienne au sein du pays. La véritable rupture va se situer au lendemain de 
l’adoption par le conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 1559, visant en particulier 



la politique d’ingérence de Damas, par la stipulation entre autres du retrait de toute 
présence étrangère au Liban (3). L’attentat contre l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, 
le 14 février 2005, va être perçu par une partie des libanais comme une conséquence 
directe de cette résolution, et va ainsi accentuer profondément la division des médias au 
sein du pays, qui deviendront dès lors de véritables organes de propagandes des deux 
camps opposés : la coalition du 14-Mars et le camp dit du 8-Mars.  
 
La coalition du 14-Mars, constituée après l’assassinat de Rafic Hariri, prône un Liban 
indépendant des problèmes régionaux, s’appuyant sur une aide internationale tout en 
restant dans un environnement arabe. Ses soutiens médiatiques vont être représentés par 
Future TV, propriété de la famille Hariri et porte-parole de la communauté sunnite au 
Liban. La Lebanese Broadcasting Corporation (LBC) qui sert de relais médiatique à la 
communauté chrétienne maronite, est aujourd’hui l’une des chaînes privées les plus 
importantes du pays à travers sa visibilité et son poids financier (4). Cette campagne 
électorale marque également le retour de la chaîne Murr TV, fermée en 2002 sous 
pression syrienne et qui fit son retour le 31 mars 2009 suite à un amendement 
parlementaire. La chaîne est sous la propriété de Gabriel El-Murr, représentant grec 
orthodoxe dans la région du Metn et qui est resté proche des idées du 14-Mars tout au 
long de la campagne.  
 
Parmi les médias symbolisant l’opposition, ou plus précisément le courant dit du 8-Mars, 
se distingue en premier lieu la chaîne Al-Manar, qui est l’organe de presse du Hezbollah, 
dont les membres utilisent régulièrement le terme « média de la résistance ». La National 
Broadcasting Corporation (NBN), représente pour sa part le mouvement chiite Amal de 
Nabih Berri, également président du parlement et qui a toujours été lié historiquement à 
Damas. La chaîne Orange TV (OTV), nouveau-né du paysage médiatique libanais, a été 
créée quant à elle par le Courant Patriotique Libre (CPL) du général Michel Aoun. À ce 
panorama peut également s’ajouter la News TV (NTV), qui n’a jamais appartenu à un 
leader politique, mais qui, par son obédience communiste et panarabe, se rapproche 
plutôt de l’opposition.  
 
Un clivage dangereux 
Ces chaînes, qui ont largement pris de l’ampleur lors de la crise politique suscitée par la 
résolution 1559, influencèrent profondément la division des deux camps à travers leurs 
discours. Les médias appartenant à la famille Hariri n’hésitèrent pas à accuser certaines 
formations de l’opposition de complicité dans les attentats contre l’ancien Premier 
ministre, alors que les médias de l’opposition diffusèrent des propos similaires accusant 
la coalition du 14-Mars d’être des agents à la solde d’Israël et des États-Unis. Au fil du 
temps, cette propagande médiatique – à travers journaux et débats politiques – a 
contribué à construire l’image stéréotypée d’un « autre » libanais, dangereux par 
définition et constituant une menace importante à l’encontre du pays (5). C’est dans ce 
contexte que les locaux de la Future TV – représentant la famille Hariri – ont été attaqués 
par des militants de l’opposition (6). L’utilisation en miroir d’une rhétorique agressive a 
remis au goût du jour les tensions entre les communautés et a finalement débouché sur un 
clivage sans précédent en mai 2008 avec de nouveaux affrontements entre les milices. 
Les médias libanais ne peuvent être bien sûr tenus entièrement responsables des 



différentes crises politiques qui secouèrent le pays. Mais il se peut que leur traitement 
partial de l’information ait contribué à l’accélération de ces tensions.  
 
Dans le cadre des dernières élections, la leçon n’a finalement pas été retenue, puisqu’en 
dépit d’une loi post-Doha destinée à diminuer la propagande, les derniers jours de la 
semaine électorale ont démontré un clivage médiatique fort, symbole du 
confessionnalisme libanais. Quelques jours avant les résultats du scrutin législatif du 7 
juin, un présentateur de la chaîne LBC annonça que le pays risquait de tomber sous la 
coupe de Mahmoud Ahmadinejad, avant de diffuser une conférence de presse de Samir 
Geagea, leader des Forces Libanaises, évoquant les mêmes propos. Dans le même temps, 
sur la chaîne du Hezbollah Al-Manar, un « spécialiste » déclara que les États-Unis 
avaient le projet de faire du Liban un protectorat américain à l’image de Porto Rico. 
L’émission télévisuelle en profita pour diffuser des images du vice-président américain 
Joseph Biden lors de sa courte visite à Beyrouth. La station satellitaire News TV choisit 
d’évoquer l’arrestation du Colonel Mansour Diab, qui a été accusé d’espionner pour le 
compte d’Israël. La chaîne diffusa, juste après, une conférence de presse de Hassan 
Nasrallah, Secrétaire général du Hezbollah, qui en appelait à la peine de mort pour toutes 
les personnes accusées d’espionner au service des intérêts de l’État hébreu. Un 
présentateur évoqua par la suite la volonté « d’Israël de contrôler le résultat de ces 
élections ». Enfin, la Future TV, symbole de la famille Hariri, ne put s’empêcher de 
consacrer une couverture spéciale aux révélations du journal allemand Der Spiegel, qui 
fit référence à des sources accusant des membres du Hezbollah d’être derrière l’attentat 
qui coûta la vie à l’ancien Premier Ministre (7).  
 
Ces exemples restent représentatifs de l’impossibilité qu’ont les médias libanais à faire 
preuve d’objectivité et de neutralité, au risque de desservir les intérêts des différents 
leaders politiques. Néanmoins, le contexte politique n’explique pas tout. Un marché 
publicitaire aussi petit que celui du Liban, partagé entre une dizaine de chaînes de 
télévision locales, sans compter les médias satellitaires, une quinzaine de journaux, ainsi 
qu’une cinquantaine de magazines ne peut suffire à financer l’ensemble du paysage 
médiatique libanais, en particulier lorsqu’on sait que le budget moyen d’une chaîne de 
télévision s’élève à environ 25 millions de $ par an (8). Pour émettre, les médias ont 
nécessairement besoin du soutien financier d’investisseurs extérieurs. Une situation qui 
arrange, en conclusion, l’ensemble des représentants politiques.  
 
Une alternative avec les nouveaux médias ? 
Cette campagne électorale a également été très marquée par la présence des nouveaux 
médias, dont notamment le phénomène de l’Internet participatif via l’utilisation de 
plateformes comme Facebook, YouTube, Twitter entre autres. De nombreux sites Web 
ont effectivement vu le jour en 2006, après la guerre du mois de juillet qui avait opposé le 
Hezbollah aux forces de défense israéliennes. Ces sites sont aujourd’hui régulièrement 
consultés par la population libanaise et sont cités à de nombreuses reprises, à travers la 
presse ou la télévision. Pour le moment, ce phénomène Internet reste calqué sur le modèle 
médiatique libanais, puisque la plupart de ces nouveaux sites, bien que se présentant sous 
un format « indépendant », restent financés et affiliés à un parti politique ou à une 
communauté (9). Il en est de même pour l’Internet participatif, qui servit d’outil 



marketing pour la plupart des candidats aux élections parlementaires. C’est en effet un 
outil au coût très peu élevé, qui n’est pas encore sous le contrôle de la loi et qui permet de 
joindre beaucoup de monde, notamment la diaspora libanaise (10).  
 
Cependant, une voix alternative, mais bien qu’encore minoritaire, commence à se 
développer à travers les blogs et les nouveaux réseaux sociaux. L’installation de 
l’Internet rapide, ainsi que l’utilisation massive des téléphones portatifs intégrant une 
mini-caméra vidéo, permettent à la population libanaise de témoigner sur son 
environnement et de mettre en place un nouveau journalisme dit « citoyen » qui aurait 
une vocation plus indépendante. Ce phénomène reste encore marginal, mais bénéficie 
d’un développement rapide qui serait susceptible à l’avenir de mettre en échec les médias 
traditionnels. Néanmoins, il est clair que la maturité du paysage médiatique libanais 
passera avant tout par une maturation de la vie politique au Liban. Au cours de cette 
campagne électorale, la surenchère verbale et les tensions étaient visibles, mais a au 
moins eu l’avantage de ne pas déboucher sur de nouveaux affrontements entre 
communautés. C’est déjà un premier pas.   
 
 
 
 
 
 
(1) Jamil Abou Assi, « Les médias libanais : entre confessionnalisme et recherche de crédibilité 
», Confluences Méditerranée, n’69, printemps 2009. 
(2) C’est en particulier l’événement de la guerre civile qui a éclaté en 1975, qui a marqué 
l’avènement des médias aux services des milices. La relative stabilité que le Liban ait connue 
précédemment avec le gouvernement de Fouad Chéhab (1958-1964) avait permis la création 
d’une chaîne publique : Télé Liban. 
(3) La résolution 1559 a été adoptée le 2 septembre 2004 par le Conseil de sécurité de l’ONU, et 
stipulait le retrait de toutes les troupes étrangères du pays, le désarmement de toutes les milices 
et l’organisation d’élections présidentielles hors de toute ingérence étrangère.  
(4) A noter que la chaîne a été crée par les phalanges libanaises et a servi au départ, pendant la 
guerre civile comme organe de presse des Forces Libanaises. Voir Jamil Abou Assi, loc.cit.  
(5) Jamil Abou Assi, ibid.  
(6) Voir Paul Cochrane, « Lebanon media battle », Arab, Media & Society, September 2008, 
adresse : 
http://www.arabmediasociety.com/articles/downloads/20080929132929_AMS6_Paul_Cochrane.
pdf. Voir également Paul Cochrane, “Lebanon’s Media Sectarianism”, Arab, Media & Society, 
may 2007, adresse : 
http://www.arabmediasociety.com/articles/downloads/20070520151707_AMS2_Paul_Cochrane.
pdf  
(7) Jamal Dajani, “Lebanese TV confuse voters”, The Huffington post, 29 mai 2009, adresse : 
http://www.huffingtonpost.com/jamal-dajani/lebanese-tv-confuses-vote_b_209048.html 
(8) Entretien avec Jihad Bittar, “L’atelier des medias”, RFI.fr, émission du 30 avril 2009, 
adresse : http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/emission-n803-campagne  
(9) Ces sites Web bénéficient d’un soutien financier considerable. Certain site présente même une 
rédaction regroupant 150 personnes. Voir Jihad Bittar, « L’atelier des médias », op.cit.  
(10) Entretien avec Dr. Pamela Chrabieh Badine, chercheure et chargée de cours-enseignante à 
l’Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban.  


