Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (uqam)

Chercheurs

Patrick Robitaille

robitaille_p

Associé, Observatoire sur les missions de paix et opérations humanitaires.


Consultant indépendant dans l'évaluation, la recherche et la gestion de programmes humanitaires.

Expertises

Humanitaire, communication, relations internationales, désastres naturels. 

Coordonnées

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Tel. (514) 987-6781
Fax (514) 987-8502
Courriel


Informations biographiques

Patrick Robitaille est consultant indépendant dans l'évaluation, la recherche et la gestion de programmes humanitaires. Patrick a travaillé depuis 2002 sur le terrain ainsi que des les bureau chefs d'organisations tels Médecins Sans Frontières, CARE et la Croix-Rouge.

Il a œuvré en Haïti alors qu'il a été gestionnaire de programme d'abris pour la Croix-Rouge Canadienne puis Chef du Sous bureau de Léogane pour la Fédération Internationale de la Croix-Rouge. Il a auparavant occupé le poste de coordonnateur national de l'Association de Médecins Sans Frontières Canada. À ce titre, il faisait le lien entre le Conseil d'administration, l'équipe de gestion et le personnel de MSF et les membres de l'Association. Il a été régulièrement volontaire pour MSF sur le terrain depuis 2002 à titre de logisticien et coordonnateur de projets dans des pays tels que le Tchad, le Sierra Leone, le Pakistan et au Congo. Il siège maintenant sur le conseil d'administration de l'organisation. Il a également travaillé comme gestionnaire de programmes d'urgence pour CARE Canada à Ottawa ainsi que sur différents terrains d'interventions d'urgence.

Patrick a complété une maîtrise en science politique à l'UQAM qui portait sur l'impact des médias sur le financement institutionnel des opérations humanitaires en cas de catastrophes naturelles. Il est également bachelier du programme de communications à l'Université de Montréal.

Conférences

  • McGill (faculy of law), Symposium on Darfur, 29 Septembre 2004
  • Amnesty International, ‘Strategic Briefing on Darfour’, 14 Novembre 2004
  • Concordia Refugee Project, ‘Darfur updates’, 10 Février 2004
  • McGill University (Med School), Conference ‘How can we help’, 28 Janvier 2005.
  • Université du Québec en Outaouais (UQO), Séminaire sur l’aide humanitaire  ‘Les défis de l’aide humanitaire: Pakistan’, Octobre 2006.
  • Ottawa University, Seminar on International Politics ‘Humanitarian action in post conflict environment:  Sierra Leone forgotten again’, Janvier 2007.
  • Université du Québec en Outaouais UQO, Séminaire du la gestion des opérations humanitaires, ‘ONG dans le contexte canadien, Avril 2007.
  • Ottawa University, Seminar on International Politics, ‘Humanitarian action and international donors: the case of Kenya’, Juin 2007.
  • St-Paul University, Seminar on Media and Development, ‘Zimbabwe, the crisis is just starting’, Novembre 2007.
  • University of British Columbia, Neglected Global Diseases Initiative, October 2009
  • Université du Québec à Montréal (UQAM), École d’été sur les opérations humanitaires. ‘Le témoignage selon MSF’’, May 2008, 2009, 2010.

Publications 

Axe(s) de recherche : Missions de paix